Nous pensons que la dépendance n'est pas la fin de la liberté. Nous encourageons l'autonomie parce que c'est l'une des clés de la dignité.
Dans nos établissements, toute personne est accueillie dans le respect de sa dignité et de son intimité. Nous refusons l’oubli, l’anonymat, l’indifférence dans laquelle on rejette trop souvent le Grand Âge. Prendre soin de chaque résident, c’est d’abord pour nous considérer, écouter la personne qu’il a été, qu’il est et qu’il sera. Le vécu de chacun, ses histoires, ses savoirs, ses compétences sont des richesses : nous cherchons à ce qu'elles puissent s’exprimer, plutôt que de les laisser s’éteindre.
Quel que soit son niveau de dépendance et son état de santé, nous veillons à donner à la personne que nous accueillons des repères et des clés pour qu’elle comprenne sa situation, rassemble ses forces et évolue le plus sereinement possible dans son âge. La perte d’autonomie n’est pas l’extinction de la liberté : nos équipes prennent le temps nécessaire pour que chaque résident conserve sa juste place d'adulte et d'acteur de sa propre vie, dans l’expression de ses choix, la maîtrise de ses décisions, ses habitudes du quotidien. La charte des droits et des libertés de la personne âgée en situation de handicap ou de dépendance est bien sûr observée dans tous nos établissements.
Bienveillance, bientraitance… Des mots qui peuvent vite sonner creux ! Quel sens leur donnons-nous dans nos établissements ?
Nous sommes engagés pour eux et avec eux. Tout est fait pour maintenir et améliorer continuellement leur qualité de vie. Rester ouvert à chaque personne, l’accompagner avec générosité et tolérance, ne jamais perdre de vue ses besoins et ses capacités, s’y adapter sans cesse, ce n’est pas facile tous les jours pour nos équipes. Mais elles font tout leur possible. Il y a une solution à chaque problème, dans l’intérêt du résident.
Toute personne est accueillie dans nos établissements avec son consentement éclairé. Elle bénéficie d’un accompagnement personnalisé et de qualité par une équipe pluridisciplinaire compétente et formée. Entre la priorité des soins, des décisions médicales, et le quotidien des attentions se tisse jour après jour une relation de confiance avec le résident. C’est là qu’émergent des envies, afin de continuer à vivre, tout simplement. Voilà pourquoi nos établissements sont des lieux de vie, et non pas seulement des structures de soin.
Plusieurs de nos établissements s’en donnent la possibilité, dans l’intérêt des résidents et en accord avec les médecins. Quand cela est possible, on privilégie des approches thérapeutiques non médicamenteuses (stimulations psycho-cognitives, sensorielles et motrices, jardin thérapeutique, par exemple), dont l’efficacité est démontrée pour garder ou restaurer l’estime de soi, apporter du bien-être, prévenir ce qui peut affecter la personne (anxiété, troubles dépressifs, iatrogénie…).
Nos équipes font des métiers difficiles. Nous savons que leur bien-être au travail influe positivement sur le bien-être des résidents. Nous sommes donc très attentifs à la qualité de vie professionnelle dans nos établissements. Cela passe par différentes initiatives. Par exemple un espace éthique pour s’interroger collectivement et réfléchir en continu sur nos pratiques professionnelles, mais aussi partager des infos et des réponses sur des sujets qui intéressent directement nos résidents dans leur quotidien. Via l’un de nos établissements, nous sommes aussi pionniers en France de la méthode Goxoki Grand Âge qui aide les équipes à rester focalisées sur les droits des résidents, leur bien-être, leur autonomie…
Le bien-être dépend des commodités matérielles ? Pas seulement. Dans nos établissements, on envisage le confort autrement.
Hébergement en chambre individuelle, adaptée, équipée, personnalisable par chaque résident ; services hôteliers de qualité ; activités et animations quotidiennes et variées ; espaces de vie soignés (salon, bibliothèque, salle télé, coiffure…), sécurité… Il y a tout cela dans nos établissements. Et un peu plus. On y trouve aussi la sincérité de notre engagement pour les personnes âgées. On y trouve l’âme de maisons familiales où l’on se sent chez soi. Et puis le climat propice du Sud de la France, la paix naturelle de parcs et jardins d’exception, la cuisine maison de chefs qui aiment faire plaisir et s'adapter aux goûts de chacun, les charmes de la vie d’autrefois…
Pour se sentir bien quelque part, la vie sociale est capitale et nous cherchons partout à la promouvoir, en commençant par les liens familiaux. Chaque résident peut recevoir ses proches en continu, sans restriction. Par les animations et les activités, nos résidents qui le souhaitent sont amenés à échanger, partager, s’enrichir de tout ce que nos équipes, les bénévoles et intervenants extérieurs leur proposent.
Tous nos établissements sont situés dans des centres de vie, proches des commerces, services publics, des voies de communication. On garde toujours le contact avec la vie sociale du village ou du quartier, ses fêtes et ses événements traditionnels.
Au-delà du service et des soins, nos résidents, leurs proches et aidants ont besoin de notre solidarité, au service de la cohésion sociale.
Dans nos établissements, pour toute demande d’accueil, on ne se pose qu’une question : sommes-nous capables d’accueillir la personne et de répondre à ses besoins en fonction de nos moyens ? C’est la seule chose qui compte. Nous accueillons sans considération de revenus, d’origine, de religion.
L’accompagnement des résidents se conçoit avec eux et avec leurs proches. Nos équipes se préoccupent de la qualité de vie des aidants. Nous leur apportons quand ils le souhaitent l’écoute, les informations, les conseils, le soutien dont eux aussi ont besoin.