Dans le cadre du plan école « Marseille en Grand », l’école des Chartreux et Résidence Notre Dame sont associés pour la création de « tiers lieux » en leur seins respectifs visant à renforcer les échanges entre générations et à les pérenniser. Le projet déposé par l’école au niveau des instances de l’Education Nationale a été retenu pour cette expérimentation.
Pour Résidence Notre Dame, il s’agira de la création d’un potager partagé en contrebas, où pourront venir jardiner les petits et les grands. Afin de réaliser les aménagements et l’accessibilité du jardin, notre établissement a déposé une demande de subvention auprès de la Fondation des Hôpitaux.
Pour l’école, il s’agira entre autres de réhabiliter un espace, de l’aménager et de disposer de matériel pour accueillir les résidents dans de bonnes conditions.
Aide précieuse pour faire vivre ce jardin potager, nous nous appuierons sur l’IME les Marronniers (section espaces verts) avec qui nous collaborons depuis plusieurs années,dans le cadre de l’apprentissage de jeunes en insertion socioprofessionnelle. Outre le volet pédagogique (pour les petits) et le lien social (pour les plus grands et plus âgés) ce projet s’inscrit dans les actions mises en œuvre au niveau institutionnel visant au maintien et au développement des compétences relationnelles des résidents, la solidarité entre les générations par l’échange, permettant une meilleure connaissance des plus âgés. Les enfants de maternelle portant un regard dépourvu de jugement sur nos anciens, leur présence est bienveillante, stimulante pour les seniors. Elle va les pousser à se dépasser et mettre du dynamisme dans leur quotidien.
L’établissement Osteys situé à Bayonne a fêté ses 50 ans !!
Lire l'article