Dans le cadre du plan école « Marseille en Grand », l’école des Chartreux et Résidence Notre Dame sont associés pour la création de « tiers lieux » en leur seins respectifs visant à renforcer les échanges entre générations et à les pérenniser. Le projet déposé par l’école au niveau des instances de l’Education Nationale a été retenu pour cette expérimentation.
Pour Résidence Notre Dame, il s’agira de la création d’un potager partagé en contrebas, où pourront venir jardiner les petits et les grands. Afin de réaliser les aménagements et l’accessibilité du jardin, notre établissement a déposé une demande de subvention auprès de la Fondation des Hôpitaux.
Pour l’école, il s’agira entre autres de réhabiliter un espace, de l’aménager et de disposer de matériel pour accueillir les résidents dans de bonnes conditions.
Aide précieuse pour faire vivre ce jardin potager, nous nous appuierons sur l’IME les Marronniers (section espaces verts) avec qui nous collaborons depuis plusieurs années,dans le cadre de l’apprentissage de jeunes en insertion socioprofessionnelle. Outre le volet pédagogique (pour les petits) et le lien social (pour les plus grands et plus âgés) ce projet s’inscrit dans les actions mises en œuvre au niveau institutionnel visant au maintien et au développement des compétences relationnelles des résidents, la solidarité entre les générations par l’échange, permettant une meilleure connaissance des plus âgés. Les enfants de maternelle portant un regard dépourvu de jugement sur nos anciens, leur présence est bienveillante, stimulante pour les seniors. Elle va les pousser à se dépasser et mettre du dynamisme dans leur quotidien.
Nos résidents ont aussi leur Tour de France! Encore un très beau projet auquel participe notre EHPAD d'OSTEYS
Lire l'articleNOUS REAFFIRMONS NOTRE ENGAGEMENT A VOS COTES
Lire l'articleLe 30 septembre 2018, le diocèse de Marseille a fêté un grand événement : la béatification de l’abbé Jean-Baptiste Fouque, ce prêtre surnommé « le saint Vincent de Paul marseillais ». Né à Marseille, il a été formé par le père Timon-David à l’École du Sacré-Cœur. Durant son ministère, à la paroisse Sainte-Marguerite, à Auriol, à la cathédrale de La Major ou encore à La Palud, il s’est investi auprès des jeunes, des malades, des plus pauvres. Ses œuvres ont profondément marqué Marseille et les Marseillais. Son procès en canonisation a été ouvert en 2004. Mgr Bernard Ardura, aujourd’hui président du Comité pontifical des sciences historiques, lui a consacré une biographie passionnante et œuvre pour sa canonisation. Pour lui écrire: Père Bernard Ardura, postulateur, Viale Giotto 27, IT-00153 ROMA. http://www.abbe-fouque.org/actualites.html
Lire l'articleDe tout cœur avec les résidents et leurs familles pour aborder cette nouvelle!
Lire l'articleLa Crèche de Noël de La Salette-Monval ravit les yeux et le cœur de nos résidents et de leurs familles.
Lire l'articleLa restitution du groupe de travail auquel ont participé résidents, familles et professionnels d'Osteys sur le thème des "Préjugés sur la vie en Ehpad" a eu lieu le 07 décembre 2021 à l'Espace Océan d'Anglet. Ne pas rester passif face au flot de contre-vérités et face à la désinformation. Patrick Delpech, artiste, et l'équipe d'OS L'Association ont durant 6 mois libéré la parole des directeurs, résidents, familles, salariés, partenaires (Pôle-Emploi, IFAS, IFSI). Au final, il ont retenu 4 axes porteurs de préjugés: le prix/la vie quotidienne/les conditions de travail/le choix. Merci à Mme Salles, résidente d'Osteys, d'avoir autorisé son droit à l'image. La notice peut être téléchargée depuis https://prejugix.com/
Lire l'articleBravo à M. Urrusty, résident de notre établissement d’OSTEYS, lauréat du 5ème prix Acrylique du Concours de la Peinture Séniors organisé par la ville de Bayonne, du 18 au 22/10/2021. SALON DE PEINTURE SENIORS SEMAINE BLEUE - Galerie des corsaires (blog4ever.com)
Lire l'articleLes équipes d’Osteys, notre établissement de Bayonne, ont participé au rallye des métiers organisé dans le Pays Basque. Notre objectif : mieux faire connaître nos métiers, en chanson et en images : n’hésitez pas à nous rejoindre en postulant dans la rubrique « recrutement ».
Lire l'articleTous nos établissements ont démarré la vaccination en janvier 2021. Plus de 85% de nos résidents ont bénéficié de la première injection.
Lire l'article